Absence à un examen pour maladie

Si une maladie ou des circonstances exceptionnelles (décès d’un proche,...) t’empêche de prendre part à une épreuve, transmets tout document justifiant ton absence selon les modalités définies par ta Faculté et préviens ton secrétariat facultaire, le professeur concerné et le président du jury.

Attention ! L’envoi de ce document ne te donnera pas automatiquement droit à une remise d’examen à une date ultérieure au cours de la même session. Dès ton retour, informe-toi auprès des professeurs concernés des engagements auxquels tu devras satisfaire.
Pour des raisons de force majeure, dûment motivées, les autorités académiques peuvent prolonger une période d’évaluation au quadrimestre suivant et même au-delà de la fin de l’année académique, sans toutefois pouvoir dépasser le 14 novembre suivant (Décret de Bologne, art.24, §3).

Article 28 du REJ : « Un étudiant, qui pour des raisons graves et exceptionnelles, ne peut prendre part à une épreuve ou une partie d’épreuve peut solliciter, une modification d’horaire, dans les limites des contraintes horaires et matérielles d’organisation des épreuves. En cas de désaccord entre le titulaire et l’étudiant, ce dernier peut solliciter, par écrit, l’arbitrage du Président du jury ou du Doyen de Faculté. Toutefois, l’envoi d’un certificat médical, selon les modalités définies par chaque Faculté dans ses dispositions complémentaires, ou tout autre document officiel justificatif d’absence ne peut être considéré comme une raison suffisante donnant droit automatiquement à une remise d’examen à une date ultérieure au cours de la même session ».

  • Faculté de Droit et de Criminologie : Transmettre immédiatement au président d’année un certificat médical mentionnant la durée probable de l’incapacité et si l’étudiant est capable de se déplacer en vue de subir un contrôle médical qu’il ne peut refuser.
  • Faculté de Sciences Politiques et Sociales : Déposer les justificatifs auprès du Secrétariat de ta Faculté.
  • Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation : Déposer le certificat médical dans les plus brefs délais au Secrétariat de ta Faculté en mentionnant nom, prénom, année d’études, numéro matricule et liste des examens couverts par le certificat + copie aux enseignants dans le cadre des examens oraux. Au cas où un examen est présenté durant la période couverte par le certificat, la note dudit examen sera prise en compte.
  • Faculté d’Architecture : Faire parvenir le certificat médical dans les 5 jours ouvrables à dater du début de la période d’absence au Secrétariat de la Faculté. Dès son retour, l’étudiant a le devoir de s’informer auprès des enseignants concernés des engagements auxquels il devra satisfaire.
  • Faculté de Sciences : Envoyer le certificat médical original au Doyen de la Faculté dans un délai raisonnable.
  • Faculté de Médecine : Déposer l’original du certificat médical ou tout autre document officiel justificatif d’absence au Secrétariat de la Faculté dans les 48h ouvrables.
  • Ecole Polytechnique : Déposer l’original du certificat médical au Secrétariat de la Faculté.
  • Ecole de Santé Publiques : Transmettre tout document justifiant de l’absence à un examen au Secrétariat de l’Ecole (à Mme Pirlotte pour le MA1 et l’année préparatoire ou à Mme Ververis pour le MA2) au plus tard le lendemain de la date de clôture de la session.
  • Institut d’Etudes Européennes : Présenter le certificat médical au Secrétariat étudiant dans les meilleurs délais.