Communiqués

La réforme de l'ULB ⚓

Ce 2 septembre 2013, notre Université doit faire une décision importante.


Comme nous l’annoncions fin juin « les axes directeurs d'une des plus importantes réformes de l'histoire de l'université ont été votés par le conseil d'administration de notre université (CA). Cette réforme, qui vise à changer la gestion des organes directeurs de l'université, a été votée malgré le désaccord unanime des représentants étudiants (BEA). Pour être mise en application, les statuts de l'université devront cependant encore être modifiés lors d’un nouveau vote qui devrait avoir lieu en septembre. »


Après une expérience de près de 2 ans dans les instances décisionnelles de l’ULB, nous sommes persuadés que cette réforme, bien que nécessaire, empêchera les futures délégations étudiantes de fonctionner optimalement, et donc de vous représenter correctement. Le point noir sera que toutes les facultés ne pourront être représentées lors d’un même Conseil d’Administration alors même que des décisions les concernant devront être prises ! Ceci implique que vous, étudiants, seriez soumis à une décision sans avoir pu être défendus par des représentants que vous avez pourtant élus dans ce but.


Peut-être notre action n’est-elle pas hyper visible, aussi ne voyez-vous pas l’importance du vote qui aura lieu ce 2 septembre ? Concrètement, nous avons voix sur tous les chapitres qui touchent à notre université. Par exemple, pour ceux qui vous seraient les plus familiers :
-Horaires de cours et d’examens
-Foyers culturels
-Reconnaissance des cercles étudiants
-Loyers des kots étudiants de l’ULB
-Recours divers : refus d’inscription, en délibération, abus d’autorité professoral,…
-Programme des cours et des enseignements

Nous avions demandé en juin à ce qu’un représentant de toutes les facultés puisse être présent lors d’un CA. Cette demande nous semble plus que légitime, elle est fondamentale afin que l’ULB conserve une gouvernance démocratique. Sans cela nous bondissons en arrière et oublions les acquis de 68.


Nous vous incitons donc à vous renseigner beaucoup plus complètement sur les enjeux de cette réforme (notamment via le site de l’ULB http://ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/gouvernance.html ou encore via notre facebook facebook.com/BEA.ULB ou notre mail ulb.bea@gmail.com et à nous soutenir en vue du Conseil d’Administration du 2 septembre.

Le BEA