Communiqués

Rencontre et discussion avec les Afghans ce vendredi 8 novembre à midi au FoCuS ⚓

Comme vous vous en souvenez peut-être, à la fin septembre de cette année, 70 demandeurs d'asile déboutés Afghans ont occupé la salle de sport du campus Solbosch durant 3 jours. Expulsés de leur occupation située au 127 rue du Trône, ils cherchaient un lieu où être hébergés afin de pouvoir mener quotidiennement des actions pour faire valoir leurs droits. Leurs demandes sont simples: un permis de séjour et la fin des expulsions vers l'Afghanistan, un pays toujours en guerre où leur vie est en péril.

Depuis ce bref passage par l'ULB, la situation des Afghans ne s'est pas vraiment améliorée. Ils occupent à présent un bâtiment de la commune de Schaerbeek et continuent de manifester presque quotidiennement. Le comité de soutien qui les accompagne tente pour sa part de mobiliser de mobiliser de larges pans de la société, dont la communauté étudiante, autour du collectif des Afghans. Des groupes de soutien se sont déjà formés sur plusieurs universités et hautes écoles (IECS, ISFSC, Saint-Louis, Beaux-Arts...)

Le groupe de soutien qui existe à l'ULB cherche à s'élargir et à inclure un maximum d'étudiant(e)s qui se sentent concerné(e)s par cette problématique.

C'est pour cela que nous invitons toute la communauté étudiante à une rencontre/ discussion ce vendredi 08 novembre à midi, au Foyer Culturel du campus Solbosch. Des représentants du collectifs des Afghans seront présents pour faire part de leur situation et des perspectives de leur mouvement. Ce sera l'occasion d'échanger avec eux et d'élaborer ensemble des actions pour les soutenir.

En espérant vous voir nombreux et nombreuses,

Le comité de soutien aux Afghans ULB