Confirmation d'inscription

Réponse NEGATIVE-> (par email via l’adresse @ulb.ac.be).
Ton inscription est probablement refusée pour une des raisons suivantes :
   - ton dossier est incomplet (ou a fait l’objet d’un problème administratif).
   - tu as fait l’objet d’une mesure d’exclusion dans les 5 années académiques pour faute grave.
   - ton inscription vise des études ne menant pas à un grade académique.
   - tu n’es pas pris en compte pour le financement de l’Université.

Tu peux introduire un recours motivé auprès du Recteur (marylene.poelaert@ulb.ac.be) qui délèguera au Vice-Recteur le pouvoir de déroger.

Réponse POSITIVE (par email via l’adresse @ulb.ac.be et par courrier postal).
Elle a une validité de 2 années successives (sauf pour les BA1 hors UE).
Il te suffit d’accepter (ou de décliner) l’offre en ligne sur ton profil.

ATTENTION ! L’inscription n’est effective qu’après versement et réception sur le compte de l’université de la totalité du montant des droits d’inscription réclamé. Une fois ce payement fait, continue à surveiller ton profil en ligne. Il se pourrait que certaines démarches soient encore à faire.

Lors de ta 1ère inscription, tu recevras une liste de liens internet qu’il te faudra impérativement lire (catalogue des cours, règlement général des études, règlement des examens et des jurys, ... Tu devras également te procurer auprès de ton secrétariat facultaire les documents qui lui sont propres.

ATTENTION ! Confirmer la réception = accepter et adhérer au contenu. Prends soin de les lire avant !


Procédure de réinscription

Sont concernés :
- Les étudiants régulièrement inscrits à l’ULB l’année académique précédente. La réinscription se fait exclusivement via le portail. Attention ! L’étudiant qui se déclare assimilé doit en fournir la preuve.
- L’étudiant qui souhaite se réorienter. Il suivra la procédure de réorientation disponible à partir de la procédure de réinscription du portail étudiant. Les pièces à fournir lui seront précisées. Seul ce canal lui garantira de bénéficier de la même échéance que celle de la réinscription.

Ne sont pas concernés :
- L’étudiant qui a déjà été inscrit antérieurement à l’ULB mais pas l’année académique précédente. Il complète un nouveau formulaire d’admission en ligne lui précisant les attestations nécessaires.
- L’étudiant désinscrit pour défaut de titre d’accès, non paiement ou en raison d’une mesure disciplinaire. Une nouvelle demande d’admission doit être introduite.

Fraude

Si on découvre que tu as fraudé dans la constitution de ton dossier, tu perds alors immédiatement ta qualité d’étudiant régulièrement inscrit, tous les droits liés à cette qualité (allocations,...) et à la réussite d’épreuve durant l’année académique concernée.

Tu ne pourras pas récupérer les droits d’inscription déjà versés à l’ULB et ne pourra être admis dans aucun établissement supérieur durant les 5 années académiques suivantes.