Notre rôle

Présentation

Le décret « Participation » du 12 juin 2003 prévoit que les étudiants de l’ULB élisent des représentants dans les organes de gestion de l’Université.

Ainsi, tous les deux ans, début décembre, les étudiants de chaque faculté élisent en leur sein trois étudiants pour les représenter au Conseil d’Administration (CA) de l’ULB : les étudiants administrateurs. A ceux-ci s’ajoutent trois représentants pour les Ecoles et Instituts indépendants (archi, pharma, kiné,...).

Ces étudiants se rassemblent donc autour de projets communs dont l’objectif premier est la lutte pour une réelle démocratisation de l’enseignement, via un enseignement public de qualité et accessible à tous. Cela est en effet essentiel pour l’avènement d’une société démocratique.

Missions

La première mission des étudiants administrateurs est de représenter les étudiants de l’ULB au sein du Conseil d’Administration, dans les commissions où se préparent le travail du CA et au niveau de la Communauté Française via le Fédération des Etudiants Francophones (FEF).

Ils sont également là pour vous défendre, tant en soutenant des dossiers au sein des commissions que par le biais de leur service juridique.

Les étudiants administrateurs ont également pour tâche de vous informer de ce qui se passe à l’Université : les décisions qui ont été prises ou qui le seront, les modifications apportées aux règlements,... Cette information vous est proposée par le biais du site web, du réseau social, de la newsletter, de descentes d’auditoires, de distributions de journaux et tracts, d’affiches...

Enfin, une dernière mission assurée par la délégation, loin d’être la moins importante, consiste à susciter la participation des étudiants et à assurer la formation des représentants afin de garantir la continuité de la représentation. D’autant plus que tout étudiant peut participer aux affaires de l’Université par le biais de la cooptation.

La cooptation

Dans leur mission de représentation, les étudiants administrateurs peuvent compter sur d’autres membres : les cooptés. Il s’agit d’étudiants motivés pour participer au travail du BEA et prendre part aux commissions. Ils sont choisis par l’Assemblée du BEA sur base de leur candidature motivée.

Plus d'informations sur la cooptation