Services

Soutien aux projets étudiants

Le BEA œuvre au quotidien pour soutenir les projets étudiants, qu'ils soient élaborés à titre privé ou dans le cadre d'une association reconnue par l'ULB (bureau étudiant, cercle,...), à vocation culturelle ou sociale, et pour autant qu'ils soient liés à l'ULB.

Les étudiants-administrateurs siègent dans les diverses instances de l'ULB (en particulier la Commission Culturelle, compétente pour délivrer des subsides aux projets culturels des organisations reconnues par l'ULB, et la Commission des Affaires Sociales Etudiantes) et peuvent donc y porter et défendre les projets étudiants.

Le BEA peut en outre offrir une aide matérielle directe par l'octroi de subsides. Vous trouverez ci-joint le formulaire à compléter et la marche à suivre pour introduire une demande de soutien et/ou de subsides: demande de subside.

Le BEA n'attribuera plus de subsides jusqu'à la fin de l'année 2013.

La délégation qui sera en place dès 2014 vous informera des nouvelles modalités relatives aux subsides.

Photocopies

Chaque association active et reconnue peut effectuer chaque année 3000 photocopies (face A4, en noir et blanc).

Pour cela, il suffit de contacter notre secrétaire par mail à l'adresse secretariat.ulb.bea@gmail.com. Précisez clairement votre demande (nombre de copies, délais, format,...) et n'oubliez pas de joindre le document à photocopier. Notre secrétaire vous avertira dès que les copies seront réalisées et il ne vous restera plus qu'à venir les récupérer au BEA.

Merci d'envoyer votre demande minimum 24h avant votre deadline : le secrétaire effectue les copies en fonction de ses disponibilités.

Le BEA dispose également d'un scanner avec avaleuse vous permettant de numériser des documents en grand nombre.

 

Aide juridique

Le BEA peut vous défendre dans le cas où une décision prise à votre égard ne vous semble pas légitime. Il existe en effet à l'ULB de nombreuses procédures visant à garantir, dans la mesure du possible, l'objectivité des décisions. La responsable juridique analysera avec vous les litiges potentiels et vérifiera que vous êtes dans votre droit. suite à cela, elle vous redirigera vers la bonne instance ou transmettra votre dossier aux Etudiants Administrateurs afin qu'ils puissent vous défendre au sein de l'organe approprié.

Pour prendre un rendez-vous avec notre responsable juridique, il vous suffit d'envoyer un mail à notre juriste à l'adresse juriste.ulb.bea@gmail.com

 

Locaux

Le BEA met à disposition des cercles et des bureaux étudiants souhaitant se réunir dans le cadre de leurs activités un local spacieux et aménagé. La demande et la réservation sont à effectuer préalablement auprès du secrétariat du BEA en vous rendant sur place ou en envoyant un mail à notre secrétaire (en attente d'embauche).

Représentation

Les Etudiants Administrateurs représentent les 24.000 étudiants de l'ULB au sein du Conseil d'Administration, dans les multiples commissions préparant le travail de ce C.A. ainsi qu'au niveau de la Communauté française via la Fédération des Etudiants Francophones (FEF).

 

Aide et accompagnement

Le BEA peut vous apporter une aide précieuse et vous accompagner dans vos démarches car la plupart des ses membres disposent de connaissances approfondies sur le fonctionnement de l'Université. Ils peuvent donc aisément vous guider et vous rediriger vers les services correspondants à votre demande.

 

Information

Le BEA vous tient informé de ce qui se passe à l'Université : les décisions qui ont été prises, celles qui seront traitées dans le futur, les modifications faites au sein des règlements, les dossiers défendus,...

Cette information vous est transmise via notre newsletter, le site Internet, les descentes d'auditoires, les tracts ou affiches et, surtout, par le biais de notre compte Facebook : http://www.facebook.com/BEA.ULB