rejoindre le bea
Tous·tes les étudiant.e.s peuvent se porter candidat et tenter d’être élu·e·s au BEA. C’est l’occasion pour chacun·e de s’impliquer dans les instances et la vie de l’Université. C’est l’occasion pour toi de faire entendre ta voix et tes idées sur les sujets qui touchent les étudiant·e·s (social, enseignement, écologie, vie étudiante…).
En pratique, ton investissement au BEA dépendra des tes envies et de tes disponibilités. Voici quelques exemples du quotidien des élu·e·s BEA :
- Siéger en Conseil d’administration et discuter des finances ou des projets immobiliers de l’Université
- Participer au Conseil des études et discuter des modalités d’examens ou des futurs projets pédagogiques de l’ULB
- Rencontrer la Rectrice et les doyens pour défendre les causes étudiantes
- Lancer des projets comme une épicerie sociale, une soirée caritative,…
- Mobiliser les étudiant·e·s sur des sujets sociétaux
- Travailler avec les services de l’ULB pour créer des initiatives
- Créer une campagne de communication pour vulgariser les droits des étudiants
- Organiser des formations
- …
être candidat
Les élections poussent le.la candidat·e à motiver sa candidature auprès des autres étudiant·e·s de sa faculté. En se faisant, iels font vivre la démocratie interne de notre université. Si tu décides de rejoindre le BEA, tu devras d’abord passer par la case élections !
1. S’informer (jusqu’au 21 novembre)
Est-ce que le BEA c’est vraiment fait pour toi ? Tu veux rencontrer des gens qui s’y impliquent au quotidien ?
- Au Solbosch – Lundi 14 novembre à 18h30 à la Turbean
- A Erasme – Mardi 15 novembre à 18h30 au B1.004
2. Candidater (du 15 au 21 novembre)
Décidé·e à tenter l’aventure, tu peux remplir le formulaire de candidature en ligne. Attention aux délais, le formulaire n’est disponible que jusqu’au lundi 21 novembre à 16h30.
3. Faire Campagne (du 23 novembre au 4 décembre)
Une fois tous·tes les candidat·e·s connu·e·s, c’est l’heure de créer ton affiche et de te faire connaître. Trouve les arguments pour porter ta candidature (qu’est-ce que tu aimerais changer à l’ULB ? Quelles sont tes valeurs ? Quels projets aimerais-tu lancer ?)
4. Appeler aux votes (Les 6, 7, 8 et 9 décembre)
Durant la période de vote, il est interdit de vendre ta candidature. Néanmoins, il est important de motiver la communauté universitaire à voter pour atteindre le quorum. En effet, il faut que 20% des étudiant·e·s participent au vote pour que l’élection soit valable sinon personne ne sera élu !
5. Les résultats (le 12 décembre)
Les 3 personnes ayant reçu le plus de votes dans chaque faculté sont élues. Les 36 personnes élues peuvent rejoindre les rangs du BEA, apprendre à se connaitre et se former.
VOTER
Voter, c’est aussi une façon de faire entendre ta voix ! Renseigne-toi sur les candidat·e·s qui se présentent dans ta faculté et trouve les 3 qui s’approchent le plus de tes valeurs et dont tu trouves le projet le plus convaincant.
Le vote se déroule totalement en ligne. Tu peux donc le faire dans ton lit, en cours, dans le tram. Bref, ça prend 2 minutes ! Du mardi 6 décembre à 15H au vendredi 9 décembre à 18H, ouvre le mail que ta convocation que tu as reçu sur ton mail ULB.
Tu t’es trompé·e ou tu as changé d’avis ? Pas de panique, tu peux voter autant de fois que tu veux, seul le dernier vote compte.