N'oublie pas de venir voter ! Tous les avis comptent !

Elections du Conseil Etudiant de l'ULB

N'oublie pas de venir voter ! Tous les avis comptent !

Elections du Conseil Etudiant de l'ULB

by BEA

Les 11 et 12 décembre se déroulera un des évènements les plus importants de l’année.

En effet, ce seront les élections étudiantes facultaires mais également, celles pour ton conseil étudiant !

Chaque année, tu dois voter pour tes représentant∙e∙s étudiant∙e∙s facultaires mais une fois tous les deux ans, tu dois également voter pour désigner les représentant∙e∙s étudiant∙e∙s qui constitueront ensemble le BEA, ton conseil étudiant.

Le Conseil étudiant, indépendant et exclusivement composé d’étudiant∙e∙s, est un organe d’avis, reconnu officiellement par décret. Il occupe donc le rôle primordial de représentant officiel des étudiant∙e∙s au sein de l’ULB.

Il est donc primordial d’avoir des représentant∙e∙s de toutes les facultés afin que toutes les voix puissent être entendues.

Voter, oui. Mais voter pourquoi ?

Tu as du le remarquer (ou tu le verras bientôt) : il arrive souvent que les étudiant∙e∙s se trouvent dans des situations injustes ou voudraient simplement plus d’implication de la part de l’ULB sur certains sujets (comme améliorer les laboratoires, prévoir assez de stages pour tou∙te∙s, et bien d’autres sujets).

C’est ton BE qui se charge de la majorité des problèmes facultaires : horaires d’examens, problème précis avec un professeur, … Il est là pour t’aider dans ta vie étudiante de tous les jours.

Néanmoins, certains problèmes doivent être traités auprès des Autorités de l’ULB : qu’il s’agisse d’un problème à la cafétéria ou une demande d’ouverture de plus de locaux pour le blocus mais également, des problèmes d’harcèlement/abus de pouvoir et autre. C’est là que le BEA intervient.

Sans représentation étudiante, facultaire ou générale, il est difficile de traiter ces problèmes qui restent présents durant de longues périodes.

Concrètement, cela signifie quoi ?

Le BEA porte la voix des étudiant∙e∙s auprès des autorités de l’ULB dans différents organes (Conseil d’Administration, Commission des Affaires sociales, …). Il a aussi pour rôle d’informer les étudiant∙e∙s au sujet des différentes décisions prises au sein de ces organes, de leurs droits et de leurs obligations . Enfin, il a comme tâche primordiale la défense de tous les droits que les étudiant∙e∙s ont acquis au fil des années.

Pour que le BEA et les conseils facultaires soient légitimes et écoutés par les Autorités de notre université, la participation des étudiant∙e∙s aux élections est primordiale.

En effet, la représentativité est un principe fondamental dans une société démocratique. Il ne serait pas acceptable que les représentant∙e∙s étudiant∙e∙s n’aient pas le soutien d’une grande partie des étudiant∙e∙s de l’ULB. C’est pourquoi le décret Participation impose un taux de participation de minimum 20%.

Sans ce soutien nécessaire, le BEA perdrait sa légitimité et son pouvoir de persuasion et d’influence auprès des Autorités.

Une seule chose à retenir de ces quelques lignes, si tu es étudiant∙e et si tu veux être entendu∙e par les instances qui décident de comment se déroule une grosse partie de ta vie à l’université, viens voter aux élections ce mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2019 !

 

Rends-toi le jour J au bureau de vote repris sur ta convocation. N’oublie pas de te munir de cette dernière et de ta carte d’étudiant∙e.

Top