Le service social étudiant (SSE) est un service voué à informer et accompagner les étudiant·e·s dans l’ensemble de leur démarches avant, pendant et après l’inscription à l’ULB.
Ce service accompagne les différents profils selon leurs besoins, comme par exemple faire reconnaître le prénom usuel d’une personne transgenre, organiser des cours de français pour un·e étudiant·e réfugié·e … mais pas que! Le SSE a également la possibilité d’octroyer une aide financière à certaines étudiant·es. Celle-ci peut prendre différentes formes: réduction de minerval, prise en charge des frais de transport, intervention dans l’achat des supports de cours (syllabus, livres, etc).
Pour voir si tu es éligible à une aide du SSE, tu peux envoyer une demande via ton portail MonULB sous l’onglet «Mon secrétariat virtuel» et «Ma demande d’aide financière».
Lutter contre le « non-recours au droit » est important pour le BEA. En effet, on s’est rendu compte que dans la communauté étudiante, beaucoup pourraient avoir accès à une aide, mais ne pensent même pas à la demander ! Soit parce qu’iels n’en connaissent pas l’existence, soit parce qu’iels pensent ne pas être éligibles quand c’est pourtant c’est le cas.
Le BEA se bat pour que l’Université continue de facilité l’accès à des plats chauds abordables dans les restaurants universitaires. Le projet pilote des « plats à 2€ » incluant le plat SMART et le plat VEGGIE de l’année dernière au donc été reconduit pour cette année. N’hésite donc pas à user de ce droit !