Représenter - Défendre - Soutenir

Représenter - Défendre - Soutenir

by BEA
Nous sommes ton Conseil Etudiant … mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le conseil étudiant a pour missions de représenter les étudiant∙e∙s auprès de l’ULB, de défendre et promouvoir leurs intérêts en siégeant dans les différents Conseils et Commissions, d’informer les étudiant∙e∙s de leurs droits et devoirs et de tout ce qui se passe à l’ULB. Il peut également apporter un soutien administratif et logistique à l’étudiant∙e notamment lors d’un recours.

batA ulb

Conseil d’Administration, Académique et Assemblée Plénière

Le Conseil d’administration (CA) a en charge la gestion générale de l’Université, de ses finances, de son patrimoine et de ses infrastructures. Il établit le budget et les comptes annuels et fixe le cadre des personnels et des services. Il est aussi constitué des commissions permanentes à compétence d’avis qui effectuent un travail préparatoire d’instruction de dossiers et de propositions de décisions.

Le Conseil académique (CoA) définit et exécute la politique académique et scientifique de l’Université : enseignement, recherche, relations internationales, formation continue, etc. Il nomme aux emplois du corps académique et du corps scientifique. Il est constitué des commissions permanentes à compétence d’avis, dont le Conseil des études, le Conseil de la recherche et le Conseil des relations internationales. Il dispose également d’un Conseil des bibliothèques et d’autres instances. Toutes exercent les mêmes fonctions de préparation de dossiers dans les matières qui les concernent.

Les différentes commissions

Les Commissions de l’Université sont nombreuses. Certaines sont permanentes, d’autres non. Elles ont leurs propres règles de fonctionnement même si elles dépendent toutes du CoA et du CA, pour lequel elles effectuent un travail préparatoire d’instruction de dossiers et de propositions de décisions.

Le BEA siège dans ces Commissions où il possède une quantité de voix qui diffère selon la Commission.

Commission des Affaires Sociales et Etudiantes, Commission des études, Commission culturelle, …

Cela implique un temps de préparation considérable pour chaque dossier traité au sein de ces Commissions.

actionBEA5
actionBEA4

Les Membres

Pour que le CE représente la majorité des étudiant∙e∙s de notre Université, chaque Faculté est représentée par trois étudiant∙e∙s.

Les élu∙e∙s direct∙s : Un couple mixte (homme et femme) est élu tous les deux ans lors d’élections qui ont lieu en novembre. Ces élections se déroulent par Faculté : chaque étudiant∙e va voter pour le couple de son choix ! C’est celui qui obtient la majorité qui est élu !

Les élu∙e∙s indirect∙s : Chaque année, les membres des Bureaux Etudiants Facultaires et ceux des Conseils Facultaires sont élu∙e∙s. Ce nouveau Bureau va alors élire un∙e représentant∙e qui sera l’intermédiaire entre le Bureau et le BEA.

Les Coopté∙e∙s : Afin de nous aider dans notre travail, tout∙e étudiant∙e est le∙la bienvenu∙e dans notre équipe ! Si tu es intéressé∙e par une thématique en particulier (social, culturel,…) viens donc nous rencontrer !

Top