Coordination des Actions Pédagogiques (CAP)

Description

 

La Coordination des Actions Pédagogiques a pour rôle de coordonner les différents services offerts par l'Université en vue d’améliorer la réussite des étudiants par le déploiement des ressources pédagogiques destinées aux membres de la Communauté universitaire.

Suite aux différentes réformes dont elle a fait l’objet, la Coordination des Actions Pédagogiques (CAP) a acquis, à côté de son rôle de lieu d’échange de bonnes pratiques, une mission de nature politique en matière de pédagogie, susceptible de dégager non seulement des lignes d’actions à mettre en oeuvre par le Département du Support aux Activités Académiques (DSAA) mais également d’en évaluer les résultats.

La CAP a, entre autres, pour missions de :
- étudier, élaborer et évaluer des axes stratégiques et des actions à caractère pédagogique qui se réfèrent aux missions du service Département de Support aux Activités Académiques
- soutenir, élaborer et faciliter les actions d’aide à la réussite définies dans le Décret définissant l'enseignement supérieur,
- soutenir, élaborer et faciliter les actions d’aide pédagogique aux étudiants et aux enseignants, et ce à tous les niveaux de la formation subsidiée;
- soutenir, élaborer et faciliter les actions liées à la qualité de l’enseignement (élaboration des référentiels de compétences, avis pédagogiques, formations nouveaux académiques et corps scientifique, qualité,…) ;
- soutenir, élaborer et faciliter des initiatives d’ordre pédagogique ; relayer et favoriser le partage dans l’institution de ces initiatives ; en assurer la visibilité ;
- susciter et développer les contacts entre les acteurs en matière de pédagogie.

En résumé, la Coordination des Actions Pédagogiques traite des actions de soutien pédagogique (y compris les aspects logistiques) aux enseignements, tandis que la Commission de l’Enseignement traite des problèmes de gestion des cursus, des programmes et des enseignements (y compris les référentiels de compétences). En ce sens, l’ordre du jour de la CAP est établi par son Président et peut faire écho à toute suggestion de l’un de ses membres. Celui de la Commission de l’Enseignement est également établi par son Président, en tenant compte des dossiers transmis par les Facultés.
 

Responsable

 

Maxime Pétré

Contact : mpetre@ulb.ac.be

 

Composition

 

La Coordination des Actions Pédagogiques est composée de :

* avec voix délibérative

- Le Vice-Recteur en charge de la politique académique en termes d'enseignement et d'apprentissage, qui préside ;

- les Doyens des 9 Facultés ou leurs représentants,

- 1 Président ou un représentant des Ecoles et Instituts indépendants,

- 5 représentants étudiants,

- 1 représentant du corps académique,

- 2 représentants du corps scientifique,

- 1 représentant du personnel administratif, technique et de gestion.

* avec voix consultative

- le Directeur des Archives et des Bibliothèques et Conseiller du Recteur pour les learning centres,

- le Directeur du CTE,

- le Directeur-Coordinateur du Département Enseignement,

- le Conseiller du Recteur et du Président en charge de la politique de qualité

* en qualité d'invité permanent

- 1 représentant des organes suivants :

          - Centre de didactique supérieure

          - Centre de méthodologie universitaire et de didactique du français,

          - Service des Sciences de l'Education,

          - Cellule de pédagogie médicale,

          - Bureau d'appui pédagogique en Polytech,

          - Cellule Prac-TICE,

          - les Conseillers du Recteur en pédagogie universitaire.

 

Délégation

EFFECTIFS SUPPLEANTS
Maxime PETRE Cyril KARAMAOUN
Olivier THEUERKAUFF Lola WAJSKOP
Yegor TARELKIN Sharon HANCART
Nathalie DEBUSSCHERE Marie PHILIPPE
Lionel DELCHAMBRE Benjamin SOHIER

Membres du symposium : Blaise Godefroid, Robin Devooght, Hélène Gosselin, Claire Pelgrims, Guillaume Jumet.

 

Prochaine réunion