Communiqués

Appui au comité de soutien des sans papiers ⚓

Le Bureau  des Etudiants Administrateurs a appris l'existence d'un comité de soutien aux  sans-papiers sur le campus de l'ULB. Ce comité est né de l'indignation d'étudiants devant le sort réservé aux sans-papiers qui souhaitent s'installer en Belgique et les atteintes à la dignité humaine qui sont commises. Ainsi, il revendique une régularisation des  sans-papiers présents sur le territoire belge et à ce titre fait avancer des idées humanistes et solidaires au sein de notre Alma Mater.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative qui incarne l'idée que nous nous faisons du principe du Libre Examen cher à notre université. Il nous semble en effet que ce comité pratique une critique saine et constructive de la politique d'immigration belge tout en contribuant à instaurer un débat au sein de la communauté universitaire sur la question.

C'est pourquoi nous soutenons leurs revendications et les appuyons dans leurs actions de sensibilisation et de solidarité avec les  sans-papiers, notamment via une aide logistique et un soutien moral. Nous invitons également les autorités de l'ULB à suivre notre exemple et à s'exprimer en faveur de ce comité.

 


Le BEA

Soutien à l'étudiant iranien, Hamid Babaei. ⚓

Tout comme l'Université de Liège et l'Université Libre de Bruxelles, le BEA ne peut que soutenir l'action urgente d'Amnesty International pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Hamid Babaei, étudiant iranien de troisième cycle à l'Université de Liège. Son épouse, Cobra Parsajoo, étudiante iranienne de troisième cycle à l'Université libre de Bruxelles, risque quant à elle d'être arrêtée pour avoir fait campagne pacifiquement en faveur de sa libération.

Les deux Universités exhortent par ailleurs les autorités iraniennes à permettre à Hamid Babaei, en attendant sa libération, de recevoir des visites régulières de sa famille, de consulter l'avocat de son choix et de bénéficier de tous les soins médicaux dont il pourrait avoir besoin.

L'Université de Liège et l'Université libre de Bruxelles encouragent vivement à participer à l'appel d'Amnesty International, dont vous retrouverez le texte en ligne sur le site web d'Amnesty International Belgique : http://www.amnesty.org/fr/library/asset/MDE13/011/2014/fr/085077ff-c9bf-475e-809b-d6eafddeef5a/mde130112014fr.html%20%20%20%20

FEF, UNECOF ou rien ? ⚓

Chers étudiants,

Comme chaque année, à la suite des élections, il est proposé aux nouveaux élus au sein du Bureau des étudiants administrateurs de l’ULB (BEA) de choisir de s’affilier ou non à un organe représentatif des étudiants auprès de la Communauté française et donc du ministre de l’enseignement.

Seuls deux organes représentatifs des étudiants francophones sont actuellement reconnus par la Communauté française, ceux-ci étant la Fédération des étudiants francophones (“FEF“) et l’Union  des étudiants de la communauté française (“UNECOF“).

A la suite d’une mise en balance des intérêts des étudiants de l’ULB, nous avons jugé que l’argument de l’indépendance et donc du refus d’affiliation à l’un de ces deux organismes était contraire aux intérêts de la communauté estudiantine universitaire que le BEA a pour tâche de représenter, dès lors que cette décision signifiait une absence de représentation de cette même communauté estudiantine auprès de la Communauté française et donc l’impossibilité pour le corps estudiantin de l’Université libre de Bruxelles d’y voir ses intérêts représentés et défendus.

Ce jeudi 13 février 2014, le Bureau des étudiants administrateurs de l’ULB a donc pris, à l’unanimité, la décision de renouveler son affiliation auprès de la Fédération des étudiants francophones avec pour principales raisons : le nombre d’étudiants représentés par celle-ci, sa structure organisationnelle, le nombre d’étudiants prêts à se mobiliser pour sa cause ainsi que l’apport tant humain que matériel que celle-ci était prête à fournir aux étudiants de l’Université libre de Bruxelles dans la revendication de leurs intérêts auprès des organes de la Communauté française. 

Par ailleurs, le BEA a insisté sur le refus de voir à l’avenir les actions de la FEF se dérouler dans une logique partisane récurrente tout en reconnaissant les efforts que celle-ci avait produits à ce sujet au cours des derniers mois.

Présentation des Structures Centrales de l’ULB ⚓

Bonjour à tous,

Afin de vous aider dans votre compréhension du fonctionnement de notre université, voici une brève présentation des structures centrales de l'ULB. Bonne lecture !

Conseil d’Administration (CA)

Comporte 20 personnes
Présidé par le Président du Conseil

4 représentants du corps académique
2 représentants du corps scientifique
3 représentants du PATGS
4 représentants étudiants (+4 suppléants)
2 cooptés internes, 3 cooptés externes et 

le Recteur

Se réunit 1 fois par mois

Compétences: assure la gestion générale de l'Université, de ses finances et de son patrimoine; établit le budget et les comptes annuels; fixe le cadre des services et des personnels; définit et exécute la politique de développement de l'ULB dans le domaine des investissements et infrastructures; adopte les statuts et règlements applicables aux personnels; détermine la politique applicable aux entités associées; est compétent à l'égard de l'Hôpital Erasme et du réseau hospitalier; nomme les agents ATGS et statue sur leurs promotions; désigne le Directeur général.

Conseil Académique (COA)

Comporte 26 personnes

Présidé par le Recteur
Pro-Recteur, 9 doyens de facultés
1 président des entités indépendantes
3 représentants du corps académique
3 représentants du corps scientifique
2 représentants PATGS
6 représentants étudiants (+ 6 suppléants)

Se réunit 1 fois par mois

Compétences: définit et exécute la politique académique de l'institution (enseignement, formation continue, recherche et relations internationales) ; rend son avis au Conseil d'administration sur le budget de l'institution, le cadre et les règlements concernant les corps académique et scientifique; définit et exécute la politique de l'institution en matière d'équipements collectifs de recherche, nomme les membres des corps académique et scientifique et statue sur leurs promotions; désigne les Vice-Recteurs.

Assemblée Plénière

Comporte 46 personnes :
Président du Conseil d’Administration, Recteur, Pro-Recteur, 9 doyens de facultés, 1 président des entités indépendantes, 7 représentants du corps académique, 5 représentants du corps scientifique, 5 représentants PATGS, 10 représentants étudiants (+10 suppléants), 2 cooptés internes, 3 cooptés externes, 1 représentant des anciens étudiants

Se réunit au moins 1 fois par an.

Compétences: désigne les membres du Conseil d'administration et du Conseil académique, modifie les Statuts organiques et le Règlement électoral, approuve le rapport d'activités de l'Université et le plan stratégique sur proposition du Conseil d'administration et du Conseil académique, approuve les comptes annuels de l'institution, est associée à l'établissement du budget de l'ULB en cas d'arbitrage nécessaire entre le Conseil d'administration et le Conseil académique, dispose du pouvoir de destituer le Président et le Recteur, peut siéger en tant qu'instance de débat et de conciliation.

Liste des Commissions internes

Commissions du Conseil Académique

Conseil des études (anciennement CAP)
6 étudiants
1 réunion par mois
Règlement général des études, règlement des examens et des jurys, horaires de cours, horaires d‘examens

Conseil de la recherche
Le Conseil de la Recherche rend des avis au Conseil d’Administration sur la politique de recherche de l’Université. Il veille également, sans préjudice des compétences du Conseil d’Administration et sous son contrôle, à l’administration générale des moyens de recherche de l’Université.

Conseil de la formation continue
Le service de Formation continue de l’ULB vous offre une centaine de formations adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, au problème ou à la thématique qui vous intéresse individuellement.

Commission d’évaluation scientifique
2 étudiants administrateurs (1 sc. humaines + 1 sc. exactes) – non délibératifs
S’occupe d’analyser les dossiers des candidats proposés au rang de premier assistant, renouvellement de leur mandat et reconnaissance de niveau pour les chercheurs.

Conseil des Bibliothèques (sous réserve)
8 étudiants (4sc.hum + 4sc.exact)
Quelques  réunions par an
S’occupe de la gestion des bibliothèques et des initiatives en matière d’orientation et de choix

Commission de déontologie et d’intégrité en recherche
2 étudiants
Met en œuvre les dispositions du Code de Déontologie et de le faire évoluer.

Commissions du Conseil d’Administration

Commission administrative
3 étudiant du CA
3 réunions par an
S’occupe des modification des structures administratives, créations de postes, accroissement du cadre, remplacement, accessions…

Commission des affaires sociales étudiantes (CASE)
5 étudiants
1 réunion par mois
S’occupe des aides sociales, des résidences universitaires, restaurants, crèches, santé…

Commission d’appel contre le refus d’inscription des étudiants (CARIE)
8 membres étudiants
S’occupe des appels sur les demandes d’inscription qui ont été refusées

Commission Culturelle (CoCu)
6 étudiants
S’occupe de la politique culturelle de l’ULB, des dossiers de reconnaissance des associations étudiantes, des initiatives culturelles de la communauté universitaire.


Conseil des relations internationales
2 étudiants
Son rôle est d’accompagner les autorités de l’Université dans la définition de la politique générale de l’institution au niveau international.

Commission de la programmation et des investissements (CPI)

2 étudiants du CA
5 ou 6 réunions par an
S’occupe des options générales concernant les grands investissements, désignation des contractants et des adjudicataires pour les marchés de service, de maintenance, de fourniture énergétique…

Commission des finances
Composé du Bureau du CA
Prépare le travail du CA en matière de budget et de comptes

Commission hospitalière
Composition en cours d’élaboration, en attendant il existe un groupe de travail Gouvernance sur l’Hôpital Erasme.
S’occupe des relations de l’Université avec l’Hôpital Erasme et de la politique du réseau hospitalier de l’ULB.

Commission de la protection de la vie privée
Prise de décision pour toute question en rapport avec le respect de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel et pour toute requête introduite conformément à la loi.

Commission informatique
Composition déterminée au CA de février
S’occupera de la gestion des infrastructures informatiques (centre de calcul, wifi, salles informatiques…).

Commission de recours
Il est créé au sein de l'Université une Commission de recours chargée de trancher les litiges de caractère administratif concernant les membres du corps enseignant, du corps scientifique et du personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé.

Commission de discipline
En attente

Groupe de travail sur la démocratie participative à l’ULB
En attente

Comité d’audit interne
En attente

Commissions communes au CA et au CoA

Commission interne d’évaluation de la qualité
2 étudiants
S ‘occupe de trouver des outils pour évaluer et améliorer la qualité de l’enseignement à l’ULB

Commission sport
3 étudiants moniteurs
1 étudiant délégué étudiant du conseil de l’institut des sc de la mot
1 étudiant responsable sport dans cercles
1 étudiant du CA
S’occupe des activités sportives proposées à l’ULB et des initiatives encourageant les étudiants à la pratique régulière des sports.

Commission externe : Commission de représention du BEA au Conseil fédéral de la FEF

9 étudiants représentants.

S'occupe de représenter les étudiants de l'ULB au sein du Conseil fédéral de la FEF. Ce conseil est une assemblée qui réunit les différents conseils étudiants des hautes écoles et universités de la Communauté française affiliés à la FEF. Pour rappel, la FEF est avec l'UNECOF l'organe de représentation des étudiants auprès du Ministre de l'enseignement supérieur et d'autres instances en lien avec l'enseignement de la Communauté française.

 

 

Nouveau Bureau des Etudiants Administrateur ! ⚓

Voila les examens terminés, il est désormais temps de présenter la nouvelle équipe du Bureau des étudiants administrateurs. Vous pouvez donc découvrir leurs têtes en cliquant ici.


En deux mots, à quoi nous servons :
Le Bureau des Étudiants Administrateurs ou BEA est l’organe représentatif des étudiants de l’ULB au Conseil d’Administration, au Conseil Académique et dans leurs différentes commissions (une explication plus détaillée de la structure de l’ULB arrivera bientôt). Ce sont dans ces différents organes que nous tenterons au mieux de représenter tous les étudiants de notre Université. Mais notre rôle ne s’arrête pas à la représentation.

En effet, nous :
- défendons les intérêts des étudiants
- assurons à l’aide d’un service juridique, qui verra le jour dans les semaines qui viennent, des permanences afin d’aider les étudiants
- soutenons et injectons de l’argent dans des projets pour les étudiants
- nous aidons les associations étudiantes à faire des photocopies ou dans la location de locaux


Dès lors, si vous avez des problèmes contactez-nous, si vous voulez du financement pour votre projet contactez-nous, si vous voulez nous donner votre avis ou nous aider sur les dossiers en cours, contactez-nous, encore et encore… Une équipe motivée et disponible tentera d’apporter des solutions à vos problèmes et de vous défendre au maximum devant les instances de l’ULB.


Pour suivre nos publications, n’hésite pas à nous suivre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/BEA.ULB


Et si tu veux joindre notre équipe pour participer à la représentation étudiante, inscrit déjà le jeudi 20 février, 18h au foyer du Solbosh dans ton agenda !