Communiqués

L'ultimatum de la réforme approche à grand pas... ⚓

Ce lundi 14 octobre  le Conseil d'Administration de l'ULB décidera ou pas d'appliquer le plus grand changement que connaît l'ULB depuis mai 68 (http://www.ulb.ac.be/ulb/greffe/documents/gouvernance.html).


Pour rappel, cette réforme vise à changer la gestion des organes directeurs de l’Université. Malgré le désaccord unanime des représentants étudiants du BEA ainsi que les nombreuses critiques de syndicats et des corps minoritaires au CA, une première version est malheureusement passée. Le vote final des statuts aura lieu lors du Conseil d’Administration du 14 octobre.


Notre désaccord porte surtout sur le point relatif à la représentation étudiante. En effet, de 27 étudiants présents, nous passerons à 4 dans le Conseil d’Administration et à 6 dans le Conseil Académique. Ce qui implique que chaque faculté ne pourra donc plus être représentée en dépit du fait que nous sommes élus par fac, avons des points de vue divers, sommes confrontés à des problèmes ou des réalités propres à chaque faculté...

Nous revendiquons donc le droit à avoir un représentant par faculté présent au Conseil d’Administration comme au Conseil Académique. Notre demande nous semble plus que légitime et surtout fondamentale pour que l’ULB puisse conserver une gouvernance démocratique.

Nous souhaitons également profiter de cette réforme pour renforcer la démocratie et l’implication de la communauté universitaire dans les grandes décisions de l’Université et promouvoir l’esprit critique et le libre-examen.

Comment soutenir nos actions :
- Signe la pétition en ligne : https://www.lapetition.be/en-ligne/Gouvernance-ulb-13453.html
- Informe-toi auprès des stands qui se tiendront toute la semaine sur les différents campus.
- Participe à l’Assemblée Générale Etudiante qui se tiendra le jeudi 10 octobre à 12h30 au UD5.132.
- Rejoins-nous le lundi 14 octobre à 16h30 devant la salle du Conseil (batiment S).