Quelques documents utiles

Règlement des études

 

 

Règlement de discipline relatif aux étudiants

 

 

Règlement des examens et jury

 

Dispositions complémentaires concernant les facultés :

 

Décret de Bologne

 

Le procesus de Bologne vise l'harmonisation de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur.

Le 19 juin 1999, les ministres de l'éducation de 29 pays européens réunis à Bologne, en Italie, ont signé une déclaration sur l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe.

Le processus initité à Bologne constitue l'une des plus vastes et plus importantes réformes de l'enseignement supérieur en Europe.

Le but ultime était d'instaurer avant 2012 un espace européen de l'enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants et les diplômés peuvent se déplacer facilement et bénéficier d'une juste reconnaissance de leurs qualifications.

Cet objectif général se reflète dans les grands objectifs définis par la "déclaration de Bologne" qui prévoit que l'Europe :

1. adopte un système de diplômes facilement lisibles et comparables, afin de favoriser l'intégration des citoyens européens sur le marché du travail et d'améliorer la compétitivité du système d'enseignement supérieur européen à l'échelon mondial ;

2. adopte un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus, le premier d'une durée minimale de 3 ans ;

3. mette en oeuvre le système ECTS (European Credit Transfert System) ;

4. élimine les obstacles à la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités ;

5. développe une culture d'évaluation de la qualité ainsi que la dimension européenne de l'éducation.

Concrètement, l'objectif est donc de faciliter le passage des étudiants d'une université à l'autre, d'un pays à l'autre, et pour les diplômés, de faciliter la recherche d'un emploi dans n'importe quel pays européen. Ceci implique d'améliorer la lisibilité et la comparabilité des systèmes d'enseignement, des programmes, des diplômes, par une organisation harmonisée.

 

 

Représentation étudiante